top of page

Ma table de massage

Généralement, les tables de massage pliantes font entre 60 et 70 cm de large pour environ 5cm d'épaisseur. 

J'ai choisi une table de la marque ZenGrowth, marque qui a été utilisée lors du championnat du monde de massage.

 

C'est une table de 80cm de large et 10cm d'épaisseur pour garantir votre aisance d'installation, votre sécurité et votre confort. 

table de massage_edited.png

Il y a de nombreux bienfaits aux massages, ils permettent l'amélioration de la circulation sanguine, élimination des toxines, la détente musculaire, le tonus, renouvellement des cellules de la peau par les mouvements et l'apport de lipide par les huiles de massage. Il booste également le système immunitaire, la guérison des tissus. L'effet le plus recherché est bien sur le bien-être, la détente, le réconfort émotionnel. Je développerai plus en profondeur l'impact sur le schéma corporel et l'image du corps qui sont deux notions fondamentales en psychomotricité. 

Le Massage prénatal est un massage adapté, pensé, élaboré spécialement pour combler les besoins des femmes enceintes.

Sur le plan physique, il  : 

* améliore le tonus musculaire

*stimule la circulation sanguine et lymphatique

*relâche les tensions

*dynamise la détoxification

* nourrit et renforce les tissus

*assouplit les articulations

*diminue la rétention d'eau et les gonflements,

*apporte douceur et élasticité a la peau

Sur le plan psychique, il : 

*apaise, détend

*diminue le stress, l'anxiété et la fatigue

*apporte un sentiment d'unification du corps avec l'esprit

*renforce le lien avec bébé

*Améliore et renforce la confiance en soi et l'estime de soi

*amène une expérience corporelle positive

Contre-indications

Déjà la massage prénatal ne peut être proposé qu'à partir du deuxième trimestre et jusqu'à la fin de la grossesse. 

Vous recevrez avant la prestation un questionnaire de santé/bien-être afin de mieux vous connaitre de faire le point sur vos besoins. 

Voici la liste des contre-indications [Si vous souffrez d'une affection suivante, demandez l'avis de votre médecin pour bénéficier d'un massage bien-être] : 

*1er trimestre de grossesse

*cancer

*hypertension

*Pacemaker

*maladie infectieuse

*phlébite

*Varices

*Fièvre

*Hémophilie

*Diabète

*ostéoporose

*Hernie

*Opération récente

*VIH

*COVID-19

Déroulement de la séance

Le massage prénatal se déroule en plusieurs temps. 

Un premier temps assise sur un tabouret. Cette position bien qu'elle ait l'air peu confortable pour la future maman est cependant très rapide, elle ne dure qu'une dizaine de minute sur 1h15 minimum de massage. Cette position est néanmoins très importante car elle permet de masser l'intégralité du dos, en harmonie, en globalité afin de renforcer le sentiment d'unité du corps. 

Un second temps où la future maman est allongée sur le côté, d'abord d'un côté puis de l'autre. Cette position permet de masser en profondeur les jambes et chacun des hémi-dos ainsi que les bras. 

Un dernier temps allongée sur le dos pour faire un petit coucou à bébé, avec sa permission bien sûr et d'apaiser les tensions du visage. 

Même dans la formule d'1h15, toutes les zones du corps sont massées, aucune n'est laissée de côté! Lors de la version longue, soit vous m'indiquez les zones douloureuses ou les zones dont vous appréciez les massages. Vous pourrez me dire tout cela avant la séance. Ou encore me laisser faire, à l'instinct. 

En outre, le massage prénatal est recommandable pour toutes les futures mamans qui ont des petites angoisses liées à l'accouchement, des difficultés à voir leur corps changer ou des difficultés à voir leur morphologie évoluer ou tout simplement des femmes qui pensent à elle, leur bien-être, le bien-être de leur bébé. 

Si vous souhaitez vous harmoniser, vous reconnecter avec ce corps changeant que peut être vous ne reconnaissait plus alors le massage bien-être, particulièrement pratiqué par une psychomotricienne, peut vous aider à retrouver l'unité de votre corps et le lien entre celui-ci et votre psyché. 

Il peut grandement vous aider à appréhender l'accouchement avec plus de sérénité, trouver une sagesse, faire la paix avec vos émotions et vos inquiétudes. 

Le massage bébé... Alors oui, professionnel du massage nous proposons des gestes, une chronologie, mais entre nous, personne ne fait mieux un massage bébé qu'une maman ou qu'un papa avec son propre instinct, ses propres émotions, ses sentiments et j'ai presque envie de vous dire que finalement vous êtes les seuls à savoir ce dont a besoin votre bébé. Et puis finalement, nous proposons tous instinctivement des papouilles, des gratouilles, des chatouillis à nos adorés. 

Certains penseront que je ne suis pas une très bonne vendeuse de mes prestations ! Et pourtant, quel plaisir j'aurais à vous accompagner dans ce magnifique voyage du massage bébé. 

Ce que je préconise, c'est de faire la séance avant l'arrivée du bébé. Pourquoi ? Cela permet votre disponibilité mentale et psychique. Vous n'avez pas encore la fatigue de l'arrivée de bébé, le chamboulement que cela provoque dans la vie. Vous êtes dispo, les oreilles grandes ouvertes. 

Lors de cette séance, nous discuterons tranquillement des mouvements que vous pouvez proposer à votre bébé, selon son âge. Je vous donnerai des petites techniques pour savoir si bébé est ok (car la moindre des choses avant de masser quelqu'un c'est de lui demander son avis), combien de temps le massage peut durer, quelle chronologie est conseillée. 

Vous vous entrainerez sur Jack, mon poupon reborn (que mes filles me jalousent), qui a la taille de votre nouveau né mais qui est loin d'être aussi beau que votre bébé!! Mais il est pas mal quand même! 

En prime je vous offrirais un livret qui récapitule tout ce que nous aurons vu ensemble + des petits bonus de zones réflexes. Nous verrons également en bonus des petits mouvements pour aider bébé à décoincer les pétoux qu'il pourra avoir dans le bidou! Et pour clôturer tout ça, je vous réserve une petite surprise, comme un petit souvenir de notre séance. Mais j'en dis pas plus! 

Bébé est déjà là et vous souhaitez faire la séance, jamais je ne vous dirais "non" bien entendue!! ça sera même avec grand plaisir que je viendrais à la rencontre de votre petit amour. 

Une choses est sûre, une fois la séance passée, le bébé arrivé, quand vous commencerez à proposer les mouvements et que vous n'êtes pas sûr(e)s de vous, rappelez vous le plus important : l'intention compte, et uniquement l'intention. Votre bébé ressentira plus vos émotions et sentiments que la justesse ou la précision de vos gestes. 

Je ne propose pas spécialement de forfait pour ce massage, vous décidez vous même si vous souhaitez une ou plusieurs séances.

Jack.jpg

Le schéma Corporel & l'Image du Corps

Loin de moi l'idée de vous donner des cours, il m'est pourtant indispensable de vous partager les deux notions de schéma corporel et d'image du corps. 

Souvent ces deux termes sont confondus, utilisés à tord et à travers et finalement difficile de tirer tout ça au clair. 

Le schéma corporel et l'image du corps sont deux notions en psychomotricité, deux notions fondamentales et je suis confrontée à des troubles du SC (Schéma corporel) et de l'IC (Image du Corps) régulièrement dans ma pratique, surtout avec les personnes âgées qui souffrent de démence (type Alzheimer par exemple). 

Pour faire simple voici la définition vulgarisée de ces deux notions en ce qui concerne la psychomotricité. 

Le Schéma corporel, en gros c'est la cartographie mentale du corps. La conscience que nous avons de notre propre corps, de son existence et de son organisation. Par exemple, concrètement, dans notre esprit ça donne :  "je sais que mon bras droit existe et je sais ou il se trouve", et ça pour toutes les parties du corps. 

L'Image du corps est la représentation mentale que nous avons de notre corps, comment on se l'imagine en fermant les yeux. 

​​

Lors de la grossesse, notre SC et notre IC s'en trouvent modifiés. Notre corps prend des formes inconnues ou jamais expérimentés jusqu'alors. Notre SC est donc modifié et nous n'avons plus la même façon de l'appréhendé, ici c'est l'IC qui est touchée. Concrètement, quand on se regarde dans le miroir, on ne se reconnait plus et parfois ce qu'on voit nous plait, parfois pas du tout!! 

Difficile de se voir changer, même pour la plus belle des causes. 

Bénéficier d'un massage prénatal permet de reconstruire notre unité corporelle, de prendre conscience des changements autrement que par le sens de la vue. Le massage permet également de vivre son corps de façon positive, plus de douleurs, plus de jambes lourdes. Vous êtes allongée sur la table, détendue. ​

C'est un excellent moyen de faire "la paix" avec votre enveloppe qui change. Tout comme par exemple faire des photographies chez une photographe spécialisée. Ceci permet de se redécouvrir, avec une autre perspective et de finalement arrivé à accepter de se voir changer et de se sentir mieux dans son corps.

Pour prendre RDV, ou pour plus d'informations, un petit coup de fil/texto au 0664649968 ou un petit mail à cocondunemaman@gmail.com

La relation
&
la régulation tonico-émotionnelle

Quand certaines masseuses évoquent la spiritualité, les énergies, j'aime mieux parler de régulation tonico-émotionnelle car c'est une notion en psychomotricité qui me correspond, qui m'évoque plus de chose. Bien entendue, n'importe qu'elle masseuse que vous choisirez pour prendre soin de vous, vous pouvez être sûre que nous partageons toutes le besoin de faire correctement notre métier et de vous proposer un soin dans la bienveillance, l'empathie et le respect. 

Pour allé à l'essentiel, la relation tonico-émotionnelle évoque la relation étroite qui existe entre le tonus et les émotions, la régulation tonico-émotionnelle évoque la dynamique qu'il y a entre les deux. 

Les symptômes psychiques s'expriment de façon corporelle, c'est une chose bien connu. Et lors de la grossesse, le corps subit des changements physiologiques évident mais dans la tête, il faut dire que ça cogite pas mal! Anxiété, fatigue, stress, nervosité et tous ces symptômes se répercutent sur ce corps qui en voit déjà de toutes les couleurs. 

Quand je masse, je suis attentive à cette notion de régulation tonico-émotionnelle et lorsque vous renseignez le questionnaire de bien-être, cela me permet de savoir comment vous vivez psychiquement votre grossesse et donc sur quelles zones approfondir mon massage.

 

Cette relation va dans les deux sens, et agir sur le corps permet de façon détourner d'agir sur le psychisme, c'est la tout l'intérêt du massage.  

Les émotions ne traversent pas que la tête, elles traversent le corps tout entier, régulent notre tonus, agissent sur notre façon d'être et de se mouvoir. Bien traiter son corps, c'est bien traiter sa tête, c'est prendre le temps de soulager les maux. Ce qui circule en nous, ce sont les émotions. 

La relaxation
Méthode Bergès

C'est lors de ma formation en psychomotricité que j'ai été formée a la relaxation thérapeutique méthode Bergès. 

La relaxation n'est pas à confondre avec l'hypnose. 

Lors de cette séance, vous êtes confortablement installée, en position allongée. Le but de la séance est la décontraction musculaire et le relâchement mental grâce images mentales proposées. 

Concrètement, je vous parle, je vous souffle des mots pour apaiser vos tensions internes et corporelles. Une image mentale est une proposition de représentation d'un objet que vous imaginerai. Par exemple la séance pourra porter sur une plume, une boule de chaleur, une perle d'eau etc. Les possibilités son multiples. 

Si le contact physique, le touché n'est pas votre tasse de thé, la relaxation est un bon moyen de vous aider à vous détendre et de vous aider à trouver des ressources internes pour vous apaiser. Heureusement, il n'y a pas le que le massage qui permet de se relâcher!

yeux fermés

Le Massage post-partum s'adresse aux jeunes mamans, mais j'ai envie de dire quelle femme qui a eu un enfant n'est pas en post partum? 

Donc j'ai presque envie de dire que ce massage est adapté pour toutes les mamans. Bien entendu il sera optimisé lorsque la femme est nouvellement maman. 

Il s'agit d'un massage psycho-corporel, comme le massage prénatal, dans le sens ou il agit sur les douleurs corporelles trouvant son origine dans le psychisme. L'angoisse, l'anxiété etc. Ceci reprend mon article précédent sur la régulation tonico-émotionnelle. 

L'arrivée de bébé, tant attendue, engendre des bouleversements non négligeables. C'est l'expérience la plus extraordinaire et magnifique dans la vie d'une femme, qui devient maman. Le quotidien déjà bien chargé s'alourdi, pour notre bonheur avec un petit bébé à s'occuper. Et le corps dans tout ça? il fait comme il peut (il faut dire que nous les femmes, on a de la ressource!!) Notre corps, il suit le mouvement pourtant il n'a pas fini de fournir des efforts, de l'intérieur. On doit supporter la poitrine alourdie (qu'on allaite ou non), les kilos résiduels de la grossesse, les douleurs au bassin, les tranchées (contractions utérine qui lui permet de regagner sa forme), les douleurs ligamentaires diffuses et j'en passe. 

Avec le Massage Post-Partum, offrez vous un répit dans ce quotidien parfois difficile (et je ne parle pas du syndrome dépressif transitoire du post-partum ou du burn-out parental, on en aurait pour la soirée!). 

Etant maman moi même, je sais au combien il est difficile de quitter son bébé adoré pour se faire dorloter. Profitez de son intégration à la crèche pou chez la nounou, ou alors d'une balade avec papa pour vous offrir un moment de détente qui est amplement mérité. 

Les bienfaits

Ce Massage vous permettra de : 

*Soulager vos douleurs

*réduire les tensions musculaires

*libérer les endorphines naturelles du corps

*stimuler vos défenses

*stimuler votre circulation sanguine & lymphatique

*stimuler le flux d'oxygène vers les muscles

*Eliminer les toxines

*réduire les œdèmes

Il vous permettra de réduire le stress, combattre la fatigue. Vous vous sentirez plus sereine et apaisée, vous trouverez le sommeil plus facilement, il vous apportera détente et relaxation tant mérité. 

Il sera l'un des moyens le plus efficace pour vous réapproprier votre corps et faire la paix avec l'image dans le miroir. 

bottom of page